Le défi climatique révèle la nécessité de transformer nos modes de production, de déplacement, de logement et donc, d’aménagement du territoire. Relever ces défis ne peut réussir qu’en mobilisant les leviers qui répondent à la fois aux enjeux de limiter les émissions de gaz à effet de serre, et adapter les territoires au climat de demain, implanter voire relocaliser des activités économiques et des énergies décarbonées et enfin loger les Français dans des logements de qualité, peu consommateurs d’énergie, proches des services et des emplois afin de limiter les déplacements contraints et en tenant compte du vieillissement de la population.
Il faut donc trouver les moyens et outils pour accompagner les élus locaux qui portent cette transformation dans leurs territoires. Outre la connaissance fine des besoins locaux et des attentes des habitants, ils détiennent de longue date, l’essentiel des compétences d’aménagement du territoire (urbanisme, mobilité, développement économique, logement…) dont la régulation foncière est en une application concrète.
Le foncier est au cœur des tensions qui sous-tendent ces différents objectifs compte tenu de la concurrence entre les usages du sol (logements, activité économique, agriculture, énergie et lutte contre l’artificialisation des sols naturels qui stockent progressivement les gaz à effet de serre…).
Face à de nouveaux phénomènes de spéculation et de rente, le développement de stratégies foncières de long terme par les collectivités constitue un puissant levier de régulation et de mobilisation du foncier au profit de l’intérêt général. Maîtriser le foncier, c’est maîtriser l’avenir. Anticiper est essentiel pour développer des stratégies de long terme permettant de relever les défis du logement et du changement climatique, associer les populations à ces transformations profondes et limiter les coûts des opérations pour faire plus et moins cher.
L’EPF est au côté des collectivités pour réussir ces transitions.