Créé par l’État en 2010 et piloté par un conseil d’administration majoritairement composé d’élus locaux, l’EPF de la Vendée est devenu un acteur pivot du territoire.
Par son intervention foncière, il accompagne, sécurise et accélère la transformation de l’aménagement afin de répondre aux défis de la production de logements, du changement climatique et de la transition démographique.
La moitié des communes de la Vendée sont aujourd’hui accompagnées par l’EPF dans leurs projets de recyclage ou de densification urbaine à des fins de logement.
Sa mission consiste à négocier et devenir propriétaire de terrains, définir avec la commune un projet urbain par le biais d’études et préparer le terrain à accueillir le projet (déconstruction de bâtiments, gestion des pollutions et des occupants, …). À l’issue de sa mission, il revend les terrains à la commune ou à un opérateur (bailleur social ou promoteur) à prix coûtant. Sur les terrains cédés en 2022, ce sont 750 logements qui sortiront de terre, soit plus de 15% de la production annuelle de logements en Vendée.