Une fois propriétaire des terrains, l’EPF peut se charger de tous travaux préparatoires à leur cession à un opérateur (aménageur ou constructeur) ou à la commune. Il assure également la gestion temporaire des biens qui sont parfois achetés occupés le temps que les locataires, en général des commerces ou entreprises déménagent.
Déconstruction et gestion des pollutions
L’EPF s’entoure d’un bureau d’études (mission de maîtrise d’œuvre) chargé de définir en détail le programme de travaux pour la démolition et la gestion des pollutions. Pour ce faire, l’EPF commande différentes études sur les pollutions (notamment des sondages) et sur les aspects du bâtiment afin d’identifier toute source de complexité (niveau et type de pollution, présence d’amiante ou de plomb, etc.).
L’EPF et le bureau d’études élaborent un cahier des charges pour les entreprises chargées des travaux, qui sont sélectionnées après mise en concurrence (conformément au code des marchés publics) voire après une commission d’appel d’offres.
L’EPF s’assure que les niveaux de pollution après gestion sont conformes aux normes sanitaires, permettant ainsi la réalisation de logements et l’aménagement de potagers ou d’arbres fruitiers. Il veille à informer correctement les acquéreurs sur ces travaux et sur la gestion de la pollution, qu’il fait systématiquement intégrer aux actes de cession successifs, ainsi qu’au système d’information sur les sols géré par l’État.
Il veille également à minimiser les déplacements de terres et à favoriser le réemploi d’un maximum de matériaux, par exemple en utilisant les matériaux de démolition dans les aménagements de voirie.
Gestion du patrimoine
Afin d’optimiser les délais des projets et faciliter les acquisitions au meilleur prix, l’EPF acquérir des biens occupés. Il gère les occupants et travaillent avec la mairie à des solutions de relogement ou de déplacement des entreprises dans une temporalité compatible avec le projet.
Cette occupation tampon permet également de faciliter la sécurisation des sites. L’EPF veille en effet, en lien avec la commune, aux mesures permettant d’éviter le squat, la dégradation voire l’incendie des biens